Où vivre…où aller… ‘’Quelque part qui ne soit pas ici…’’
Dans l’europe médiévale, pour fuir la guerre et la mainmise du roi de Norvège sur ses sujets, les parents de Thorfinn ont émigré en Islande. Hélas, même si loin, le passé finit par les rattraper…
Ce roman très documenté oscille entre l’Histoire et l’histoire de Thorfinn, jeune viking rongé de vengeance et poussé à la guerre, qui grandit entre conflits et rapines de pirates… Pourtant son père savait, lui, ce qu’était ‘’un vrai guerrier’’… Pour le devenir à son tour, Thorfinn va devoir aller à la rencontre de lui-même, il découvrira l’amitié, la peur et l’envie de vivre ! Il devra s’engager sur le long chemin qui fera de lui, enfin, ‘’un vrai guerrier’’ …
Alors, il essaiera lui aussi d’imaginer une réponse à cette question que tous se posent dans ce monde livré à la folie des combats : où vivre ? Quelque part qui ne soit pas ici… ? Où échapper à l’esclavage ? Où aller pour enfin trouver la paix… ?

Une des plus belles de ces œuvres est ce manga de Hiromu Arakawa : Fullmetal Alchemist !

Formidable quête humaine de deux frères dans un monde imprégné d’Alchimie ; ici pas vraiment de héros, il n’y a pas de ‘’bons’’ ou de ‘’méchants’’, seulement des êtres humains, chacun à la recherche de quelque chose d’important : la vie (éternelle !), une mère, un passé, un avenir… Chaque personnage est touchant de justesse et d’humanité, tout le livre est baigné de symboles forts, et, sur fond d’Histoire et d’aventures alchimiques, nous découvrons un monde qui pourrait bien être le nôtre, et une quête de soi-même qui nous appelle tous !

Hiromu Arakawa a fait d’autres mangas, tous aussi magnisublimifiques !

Nous devons cette magnifique histoire en deux tomes à une psychologue italienne. Là encore ce roman met en scène notre monde et nos questionnements à travers un miroir : ici ce sont les trois races d’un monde fantastique, Elfes, Humains et Orcs, qui s’affrontent, pour la possession d’un royaume, et pour survivre…

Alors que certaines races risquent de s’éteindre, l’amour provoque des rencontres inattendues ; pendant que la guerre fait rage, les masques tombent… Et si les histoires d’amour, l’espoir et la détermination pouvaient vraiment changer un monde ? Et si un Humain n’était pas qu’un humain…mais peut-être un mélange des trois races … ?! Et si, à force de vivre ensemble, on arrivait à se comprendre … ??