Réguler le Feu, enraciner sa Terre

Le massage au bol Kansu est issu de la plus ancienne tradition indienne et tibétaine… L’origine de cette pratique remonte à la transition entre la période chamanique et celle de l’arrivée des Védas en Inde du Nord et au Tibet. 

Traditionnellement, dans les familles indiennes, ce sont les enfants, les plus jeunes, qui offrent ce massage à leurs aînés ; parents, grands-parents, oncles et tantes… Le soir, lorsque sont racontés la naissance des dieux et les védas (les textes sacrés), les enfants massent et écoutent ces histoires qui font partie de leur histoire, ils s’imprègnent ainsi de cette culture immense.  

Les mouvements de ce massage sont très simples, archaïques… Ils se retrouvent dans toutes les cultures, symbolisant presque partout les mêmes notions : protection, verticalité, horizontalité, harmonisation, équilibre en mouvement, tonification…  De même, la position allongée de celui qui reçoit symbolise l’horizontalité tandis que celui qui masse est assis et représente la verticalité, le point de rencontre des deux, le moment du massage, nous rappelle que nous sommes ici et maintenant. 

Nos pieds nous relient quand à eux à l’élément Terre… Ils sont ceux qui sont constamment en contact avec elle, celle qui nous porte, nous soutient.

Nos pieds sont le lieu de la rencontre de l’Humain avec la Terre, ils symbolisent nos déplacements sur le chemin de la vie.

Je cite encore une fois Roger Daulin qui m’a transmis le Kansu, sa profondeur et la douceur de ses apprentissages sont les reflets de ce qu’apporte ce magnifique massage tibétain : « Chaque pas contient une promesse… Chacun se nourrit d’un abandon. L’équilibre est ainsi éphémère… Et si celui-ci s’enracinait de ses multiples déséquilibres consentis en abandonnant à chaque pas ses positions antérieures ?… »

Le bol Kansu est un petit bol fait d’un alliage de sept métaux avec principalement du cuivre, il va donc naturellement solliciter en nous l’élément Feu. En pratiquant ces mouvements simples et apaisant, nous régulons naturellement le système nerveux, en passant par les pieds pour irriguer tout notre corps !

Tout est dit… Allongé au sol sur un futon ou bien sur une table, vos pieds seront hydratés par le beurre de karité et doucement massés par le bol… Préparez vous pour une demie-heure de lâcher-prise total !

NOTE : Les soins proposés ici ne sont pas propres à remplacer quelque thérapie que ce soit, toute indication médicale est à respecter et aucun diagnostique ne peut être posé dans le cadre d’une séance de massage. La médecine allopathique n’est pas remise en cause au cours de ces massages, ils la soutiennent et la complètent, ils accompagnent tout chemin vers le mieux-être en prenant en compte toutes les énergies mobilisées.