Le Péricarde est un ensemble de membranes très résistantes qui entourent, protègent et fixent le coeur dans notre cage thoracique. Ce fascia (en fait trois fascias) est une des membranes les plus importantes de notre corps, c’est lui qui protège notre centre vital, notre coeur, de toute atteinte extérieure et lui permet de continuer à battre, quoi qu’il arrive.

… Il a l’air plutôt important celui-ci…

Il est même appelé le‘’ Maître du Coeur’’ et possède en médecine chinoise son propre méridien. Dans le traité de l’empereur Jaune (traité fondateur de la Médecine Traditionnelle Chinoise) on signale qu’ ‘’Exaltation et Joie proviennent de lui’’.

Oui, il l’est important, car comme tous les fascias cette membrane est intimement liée avec l’ensemble de notre corps et sa position est centrale. Le péricarde entoure complètement le coeur, il s’attache via des ligaments à notre colonne vertébrale, au sternum, au crâne (en passant par des ganglions du système nerveux au niveau des clavicules). Il est également ‘’cousu’’ au diaphragme et entoure les principales artères et veines qui viennent et repartent du cœur…

Seulement voilà, pour jouer son rôle de protecteur, le péricarde va se rétracter et se durcir face à un choc, qu’il soit physique ou émotionnel…

Les membranes du péricarde se durcissent pour protéger notre coeur,
la vibration du toucher et des mots accompagnent le retour du mouvement.

Notre langage traditionnel nous en parle : « J’ai eu un coup au cœur », « J’ai le cœur serré », « le cœur  lourd »…
C’est en fait notre péricarde ! Et sa rétractation entraîne tout un ensemble de désordres physiques, simplement dûs aux multiples insertions et à la position centrale de cette membrane dans notre corps…

Alors… que faire ?!

liberation du pericarde

La libération du Péricarde, comme son nom l’indique, va libérer, délier ce fascia en utilisant la vibration des mots.
C’est un soin, grâce à un protocole précis et expérimenté de nombreuses fois, qui propose de détendre cette membrane centrale, puis de permettre à l’ensemble du corps de retrouver également la fluidité du mouvement. Les mots prononcés agissent comme des clés sur différentes zones du corps, les mains et le toucher vibratoire accompagnent cette ré-harmonisation globale.

Ce soin permet de libérer non seulement le fascia du coeur mais aussi nos émotions, d’intégrer toutes les énergies et mémoires qui nous composent et d’accéder si nous le souhaitons à une dimension spirituelle de notre être.

Au départ soin ostéopathique, la libération du Péricarde est devenu un chemin de vie que chaque ‘’libérateur’’ poursuit à son rythme en intégrant, peu à peu, les différentes facettes de cette pratique magique !